Cigarette Électronique : Aussi efficace que les autres moyens pour arrêter de fumer d’après une étude !

La cigarette électronique pour arrêter de fumer : OUI

Ce n’est pas nouveau, nous le savons depuis longtemps chez Vap-Access, mais c’est grâce à une étude de nos amis Belges que cela est prouvé : La cigarette électronique est un moyen tout aussi efficace que les autres substituts pour arrêter de fumer ! Et oui, vous avez bien lu, cette étude nous vient de nos amis Belges et nous savons que trop bien quelle difficultés ils rencontrent avec le commerce de la cigarette électronique dans leur pays, ce qui rend le tout d’autant plus sérieux.

Ces informations sont issues de la thèse de Brent Boermans, présentée à l’Université de Louvain (KU Leuven) en Sciences psychologiques. Il a suivi, avec l’aide de tabacologues, 53 personnes désireuses d’arrêter de fumer grâce à plusieurs méthodes : la cigarette électronique, traitement de nicotine de substitution, traitement médical ou combinaison de cigarette électronique et substituts ; voici les résultats :

Après un mois de sevrage, 75% des participants n’avaient plus touché à une cigarette. Un pourcentage identique auprès des personnes utilisant une cigarette électronique. Ce chiffre tombe à 70% pour ceux qui avaient opté pour les substituts nicotiniques, à 66,67% pour ceux qui avaient combiné les deux moyens mais atteint 100% pour ceux qui avaient opté pour un traitement médical.

Après trois mois, seuls 50,9% des participants restaient sevrés. Parmi ceux qui ont opté pour l’e-cigarette, 75% n’avaient pas rechuté tandis que 66,67% de ceux qui combinaient cigarette électronique et traitement nicotinique de substitution ne fumaient plus.

Pour les substituts nicotiniques, seuls 30% ont tenu bon. Le traitement médical s’avère moins efficace sur le long terme puisque seuls 42,86% des participants ayant opté pour cette méthode n’ont plus touché à une cigarette après un trimestre.

Nous voyons bien qu’après 3 mois, les traitements médicaux montrent des résultats décevants alors qu’au contraire, la cigarette électronique et la combinaison e-cig/substitut apparaissent comme le meilleur moyen d’arrêter de fumer. D’ailleurs, les participants ayant utilisés la cigarette électronique avaient donc 1,69 fois plus de chance de réussir à arrêter de fumer que les autres sur le long terme, et ceux qui ayant combinés e-cig et substitut avaient 2,35 fois plus de chance d’arrêter de fumer que les utilisateurs du traitement médical !

Merci à nos amis Belges pour cette étude qui devrait conforter certains d’entre vous encore réticent à la cigarette électronique, et pourquoi pas, vous aidera à franchir le pas ! Retrouvez toutes nos offres de cigarette électronique sur cette page !

Source : lalibre.be